top of page

« Les salons professionnels sont un événement qui produit une effervescence collective »

Photo du rédacteur: Groupe Meet and ComGroupe Meet and Com

La sociologue Sidonie Naulin explique, dans un entretien au « Monde », l’importance de ces rendez-vous en présentiel, entre dimension festive, réseautage et signe extérieur de la santé d’un secteur de l’économie.


Pourquoi la dimension festive est-elle si importante sur un salon ou un événement ?


Ces événements permettent de s'extraire des temporalités et routines habituelles. Pendant une soirée ou un week-end, on s'isole dans un lieu donné, hors de nos contraintes professionnelles. Ma collègue, qui a travaillé sur les salons funéraires, me disait qu'elle n'avait jamais vu autant de champagne couler que lors de ces événements !


Bien sûr, les cocktails ou les galas servent à faire du relationnel. On y va aussi pour retrouver des amis, notamment lors des soirées. L'événement produit une effervescence collective, une plus grande fluidité dans les échanges... Le professionnel se passe également en dehors du cadre professionnel.


Plus globalement, que recherchent les participants ?

Dans des secteurs déjà bien établis, les participants, notamment les petites entreprises, viennent abord s'informer de l'actualité de leur filière. La dimension de réseautage est particulièrement forte dans les secteurs émergents. Si l'on prend l'exemple des festivals de séries et de télévision, certains ont permis de créer des réseaux d'entraide entre les scénaristes. Ces événements contribuent aussi à la structuration d'un secteur naissant : les salons du mariage ont aidé à faire connaître le métier de wedding planner.


Les retombées économiques ne sont pas évidentes à évaluer, mais les participants n'attendent pas forcément de retour direct. Il s'agit aussi de montrer que l'on existe, que l'on est en bonne santé économique. Le placement du stand, la scénographie... tout est réfléchi. Ces événements servent aussi à jauger l'état du marché. Si telle région n'est pas représentée sur un grand salon culinaire, par exemple, on en conclura que les finances ne sont pas bonnes.


Les salons virtuels vont-ils se substituer aux salons physiques ?

La stratégie de numérisation n'est pas nouvelle. En revanche, la capacité à passer au tout-numérique est assez hétérogène selon les entreprises. Cette année, certains l'ont fait, avec des résultats assez divers, du simple catalogue en ligne au format jeu vidéo. On n'a pas encore assez de recul pour savoir si le succès a été au rendez-vous.


La question du modèle économique se pose. Les événements en ligne sont beaucoup moins chers à mettre en place, mais génèrent des revenus plus faibles. Toutefois, j'ai tendance à penser que la dimension d'exception et festive des salons fait que l'on va vouloir retourner à des événements plus classiques.


Source Le Monde

Comments


Contactez-nous !

Téléphone

+33 (0)1 75 62 20 38

Adresse

107 rue Armand Silvestre

92400 Courbevoie, France

  • Youtube
  • Noir LinkedIn Icône
  • Instagram

 Groupe Meet&Com

107 rue Armand Silvestre - 92400 Courbevoie

Mentions Légales

bottom of page