• Groupe Meet&Com

Interview Amandine Hersant - Planète Urgence - The Big Green du 12 au 14 octobre

✨ Quels sont les grands principes à appliquer et les erreurs à éviter pour une entreprise afin de mener avec succès une politique RSE ?


Une politique RSE sera juste si elle est au service de l’impact, réalisée en collaboration avec d’autres acteurs et complètement intégrée au sein de l’entreprise avec des moyens conséquents !


1/ Pas de RSE juste sans une recherche réelle et sincère de l’impact de l’entreprise dans toutes ces dimensions : économique, sociétale, biodiversité, climatique vis-à-vis de ces parties prenantes, de ces écosystèmes et des objectifs du développement durable.

2/ Pas de RSE impactante sans une capacité à faire avec ou se mettre au service de d’autres acteurs, notamment les autorités et les ONG, les citoyens

3/ Pas de RSE puissante sans une intégration au sein de l’ensemble des secteurs ou départements de l’entreprise avec une stratégie portée au plus haut niveau, une feuille de route portée par tous et des moyens conséquents qui y sont alloués



✨Quels indicateurs de mesure et premiers bénéfices pour l’entreprise, ses collaborateurs, ses clients ?


Les outils de mesure doivent être adaptés à la nature des impacts négatifs ou positifs de l’entreprise. Une entreprise travaillant dans le transport pourra avoir par exemple des enjeux forts sur climat ou la sécurité routière tandis qu’un hôtel aura des enjeux potentiels de pollution, gaspillage ou de réduction des précarités à traiter en priorité.

L’engagement génère de la fierté, de la fidélisation, de l’innovation, de la confiance de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation. Elle est surtout une clef pour protéger la pérennité de la structure. Sans engagements et actions fortes au profit des enjeux du monde, une organisation aura un risque plus grand de périclité à moyen ou long terme.

0 vue0 commentaire